Atelier Hydraulique 49 inc. > Services > Test hydrostatique / Rinçage

Besoin d’un renseignement ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information additionnelle, demande particulière ou estimation relative à votre projet hydraulique. Nous demeurons à votre entière disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Contactez-nous

Test (de pression) hydrostatique

Grâce à notre service exhaustif de test hydrostatique, AH49 peut tester la résistance et l’intégrité de vos canalisations flexibles et rigides, sur place ou à partir de notre atelier à Alma.

Les tests hydrostatiques sont fondamentaux, surtout en fin du processus d’installation ou de réparation de systèmes hydrauliques. Ainsi, vous réduisez les chances qu’une panne infortunée ne survienne.

Nos différentes méthodes de mise en œuvre d’essai hydrostatique sur des canalisations et machines à très haute pression sont régies par des normes de sécurité très stricte.

Chez AH49, nous sommes en mesure de réaliser efficacement et en toute sécurité des tests hydrostatiques sur tous les types d’installations hydrauliques, pneumatiques et industrielles. Pour ce faire, nous disposons d’instruments à la fine pointe de la technologie et entièrement informatisés, en plus de techniciens certifiés et ultra compétents. Vous êtes donc assurés d’obtenir un service d’excellence, et ce, dans un délai sans précédent dans le secteur de l’hydraulique industriel. De plus, AH49 vous confirme les résultats de chaque test par un certificat technique en bonne et due forme.

Au besoin, nous disposons de tout l’équipement nécessaire pour effectuer les réparations et différentes tâches de maintenance.

Qu’est-ce qu’un test (de pression) hydrostatique ?

Le test hydrostatique est un processus dont lequel les composants hydrauliques, tels que les canalisations et/ou réservoirs, sont soumis à un essai rigoureux de résistance et de fuite. Nous réalisons les essais de pression hydrostatiques pendant que votre système hydraulique est interrompu. Tout le fluide et/ou le gaz est généralement évacué, et la ligne est nettoyée minutieusement avant chaque test.

L’objectif d’un test hydrostatique est double : 1) garantir que l’installation hydraulique possède la résistance adéquate pour supporter les pressions de travail et 2) s’assurer de son étanchéité irréprochable.

Ce service réduit considérablement le risque d’imprévus, augmente la productivité et ajoute de la valeur à vos opérations.

NOTRE PROTOCOLE D’ESSAI HYDROSTATIQUE

Le protocole standard d’un test hydrostatique AH49 consiste à remplir l’installation hydraulique avec du liquide (généralement de l’huile de rinçage ou d’opération), jusqu’à ce qu’une pression spécifique soit atteinte. La pression lors d’un test hydrostatique dépasse souvent la pression usuelle de l’équipement hydraulique, parfois de plus de 150%, en fonction de la réglementation du secteur et des spécifications du constructeur. Par exemple, si une canalisation hydraulique était estimée à une pression de service de 10 000 PSI, il serait alors testé à 15 000 PSI pour assurer la fiabilité de sa force structurelle.

La pression est alors maintenue pendant un laps de temps déterminé dans le but de localiser visuellement les fuites.

Un test de pression hydrostatique AH49 peut se dérouler en plusieurs étapes, par exemple :

  • Remplissage avec liquide, pressurisation ;
  • Cycle de stabilisation thermique en vue d’instaurer un parfait équilibre thermique entre le liquide renfermé dans le circuit hydraulique et le sol environnant. Dépendamment du diamètre et de diverses conditions, cette phase cruciale dans le processus d’essai hydraulique peut s’étendre sur quelques jours.

Atelier Hydraulique 49 Inc. est en mesure de simuler des conditions de toute nature, même extrêmes, selon les besoins de ces clients et de manière à évaluer le niveau d’endurance des composants hydrauliques. Nous surveillons le nombre de cycles, le débit, la température, les amplitudes d’impulsion en bien plus encore…

Nos avantages :

  • Test réalisé sur place ou depuis notre succursale à Alma ;
  • Grande simplicité de mise en œuvre ;
  • Grande rapidité de lecture des résultats ;
  • Équipements adaptés et de pointe ;
  • Techniciens certifiés ;
  • Aucune pollution ;
  • Remise d’un certificat.

Augmentez la productivité de vos installations hydrauliques !

Estimation Gratuite